Une étude récente prédit que près de la moitié de la population de la planète seront affecté par la myopie.

La myopie apparaît  habituellement dans l’enfance ou l’adolescence lorsque le globe oculaire se développe trop longtemps (Un œil myope est un œil géométriquement trop long), ce qui provoque une vision floue de loin. Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où elle n’a pas d’autres troubles visuels).

Ce défaut visuel peut être causé par des antécédents familiaux, le mode de vie ou les deux. En outre, Il a tendance à s’aggraver à mesure que les enfants grandissent, car leurs yeux grandissent aussi. Cela peut avoir un impact important sur la vie quotidienne des enfants et peut parfois entraîner des problèmes de santé oculaire à l’avenir.

Heureusement, de nouvelles recherches vous montrent les mesures à prendre pour ralentir la myopie chez les enfants :

  1. Rangez les appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes, jeux vidéos … : Des études récentes ont montrées que l’augmentation de la myopie est principalement due aux modes de vie. Même s’il n’est pas réaliste de demander à ses enfants de ne plus jamais utiliser ces appareils électroniques, il faut essayer de limiter leurs usages au maximum.
  2. Envoyer vos enfants à l’extérieur : Dans la mesure du possible, essayez de planifier davantage d’activités de plein air pour vos enfants surtout s’ils passent beaucoup de temps à la maison ou dans des salles de classe.
    Il serait peut-être préférable pour une enfant de se rende à l’extérieur pour jouer à un bon jeu à l’ancienne que passer son temps devant un écran ou un appareil électronique ( ce qui impose moins de contraintes de vision de près aux jeunes yeux ).
    Il a été démontré que l’augmentation de l’activité en plein air retarde l’apparition de la myopie : Une des raisons possibles est que les composants de la lumière du soleil activent la vitamine D, qui peut jouer un rôle potentiel dans la croissance des yeux.
  3. Contrôler la myopie par un ophtalmologue : Les lunettes et les lentilles cornéennes peuvent aider les enfants à voir plus clairement, mais elles ne ralentissent pas la progression de la myopie, ce qui signifie que les enfants peuvent avoir besoin de prescriptions de plus en plus fortes au fur et à mesure de leur croissance.
    Cependant, certains types de lentilles de contact, y compris les lentilles souples, peuvent ralentir la vitesse de développement de la myopie.
    A mesure que les yeux des enfants grandissent et que leur myopie augmente, la dépendance aux lunettes augmente. D’où l’importance de faire contrôler la myopie de vos enfants par un spécialiste.La myopie peut réduire la capacité des enfants à participer activement à des sports et certaines activités, son augmentation peut également entraîner des problèmes de santé oculaire à l’avenir.
Quelques conseils pour ralentir la myopie chez votre enfant
4.8 (96%) 5 votes